( SELON TATA NZAMBI, OU AINSI PARLE TATA NZAMBI OU AINSI DÉCIDE TATA NZAMBI ) D’UN CÔTÉ
ET L’OPINION PERSONNELLE DIT LA PENSÉE DE L’HOMME LUI-MÊME( SELON L’HOMME, AINSI PARLE L’HOMME) DE L’AUTRE CÔTÉ.
**QUESTION : DE QUEL ENTRE LES DEUX QU’IL FAUT CONSEILLER AUX GENS KONGO BANTU DE SUIVRE COMME CONSEIL,
***RÉPONSE : C’EST LA LOI OU LA DÉCISION JUDICIAIRE ( JOSUÉ 1 :7-8)( MATTHIEU 5 :20)( ROMAINS 3:31) VOIR MÊME À VOS ENFANTS IL FAUT LEUR DONNER LES CONSEILS QUI VIENNENT QUE DE TATA NZAMBI ET VOS OPINIONS PERSONNELLES ( ÉPHESSIENS 6 :4)
ÉPHESSIENS 6:4)
4Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants à la révolte. Mais pour les élever, corrigez-les et donnez-leur des conseils qui viennent du Seigneur.
A) LA LOI: EST UNE OPINION DE TATA NZAMBI ET NON DE L’HOMME , ELLE EST PRESCRITES DANS LES LIVRES SAINTS PAR TATA NZAMBI LUI-MÊME ( EXODE 32 :15-16)(DEUTÉRONOME 9:9-10)( DEUTÉRONOME 10:1-4)( BARUC 4 :1-4).
DONC LA LOI A UN CARACTÈRE OBLIGATOIRE, SON APPLICATION EST IMMÉDIATE SANS EXCEPTION AUCUNE, MÊME LUI-MÊME TATA NZAMBI L’AUTEUR DE LA LOI, IL OBÉIT À SA LOI ET IL EST FIDÈLE À SA PROPRE LOI.
N.B: LA LOI A UN CARACTÈRE : AINSI DIT OU AINSI PARLE TATA NZAMBI OU AINSI DÉCIDE IRRÉVOCABLEMENT. C’EST LA VOIX DE TATA NZAMBI.
C’EST POURQUOI SI ON N’OBÉI PAS À LA LOI DE TATA NZAMBI,VU SON CARACTÈRE OBLIGATOIRE, IMMÉDIAT, AINSI PARLE TATA NZAMBI, AINSI DÉCIDE IRRÉVOCABLEMENT TATA NZAMBI, C’EST LA VOIX DE TATA NZAMBI….ON EST MORT( BARUC 4 :1)( LÉVITIQUE 18 :5)( DEUTÉRONOME 32 :45-47)( DEUTÉRONOME 28 :15-68)( DEUTÉRONOME 29:21-28)…( GENESE 3:1-24)( 1 CORINTHIENS 15 :21)( ROMAIN 5 :12).
***VOICI D’AUTRES APPELLATIONS DE LA LOI: LES DÉCISIONS JUDICIAIRES , LES PRESCRIPTIONS, LES ORDRES DE TATA NZAMBI, LES ORDONNANCES , LES RÈGLES, LES COMMANDEMENTS, ( DEUTÉRONOME 4 :1-2)( GENESE 26:5( VOIR BIBLE MONDE NOUVEAU 1995), LES COUTUMES DE TATA NZAMBI ( VOIR BIBLE TOB ŒCUMÉNIQUE)
**DEUTÉRONOME 4:1-2( TOB).
Et maintenant, Israël, écoute les lois et **les coutumes que je vous apprends moi-même à mettre en pratique : ainsi vous vivrez et vous entrerez prendre possession du pays que vous donne le SEIGNEUR, le Dieu de vos pères. 2 Vous n’ajouterez rien aux paroles des commandements que je vous donne, et vous n’y enlèverez rien, afin de garder les commandements du SEIGNEUR votre Dieu que je vous donne –
DROIT, JUSTICE, PRÉCEPTES…. ALLIANCE,
OPINION PERSONNELLE DE L’HOMME LUI-MÊME MAIS PAS DE TATA NZAMBI KONGO.
CARACTÉRISTIQUES : NON OBLIGATOIRE, C’EST FACULTATIF, CE N’EST PAS UNE DÉCISION IRRÉPROCHABLE DE TATA NZAMBI, CE N’EST PAS AINSI PARLE TATA NZAMBI, CE N’EST PAS UN ORDRE, CE N’EST PAS UN COMMANDEMENT, NI UNE LOI, NI DES RÈGLES, NI DES LOIS, NI DES PRESCRIPTIONS, NI DES PRÉCEPTES, NI UNE ORDONNANCE, NI COUTUMES DE TATA NZAMBI….
NB: QUAND TU DONNES TON OPINION PERSONNELLE QUI NE VIENT PAS DE TATA NZAMBI KONGO À QUELQU’UN,IL FAUT BIEN LUI PRÉCISER ET BIEN SOULIGNER QUE: CE N’EST PAS UN COMMANDEMENT, NI UNE LOI , NI UN ORDRE , ….MAIS C’EST UNE OPTION PERSONNELLE QUI VIENT DE TOI-MÊME COMME L’APÔTRE PAUL FAISAIT SI ÇA VIENT LUI-MÊME IL DISAIT QUE CE N’EST PAS UN ORDRE , NI UN COMMANDEMENT ( 1 CORINTHIENS 7:6-12).
**6Ce que je dis là, ce n’est pas un ordre, mais une possibilité que je vous accorde. 7J’aimerais mieux que tout le monde soit comme moi, mais chacun reçoit de Dieu un don particulier : l’un celui-ci, l’autre celui-là.8Pourtant, à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis : si vous restez comme moi, c’est une bonne chose pour vous. 9Mais si vous ne pouvez pas être maîtres de votre corps, mariez-vous ! Il vaut mieux se marier que brûler de désir.
***10-11À ceux qui sont mariés, voici ce que je commande, ou plutôt, ce n’est pas moi, c’est le Seigneur : le mari ne doit pas renvoyer sa femme, et la femme ne doit pas quitter son mari. Si elle est séparée de son mari, qu’elle reste seule, ou alors qu’elle fasse la paix avec lui
***12Aux autres , voici ce que je dis, et cette fois, c’est moi qui le dis, et non le Seigneur : si un chrétien a une femme qui n’est pas chrétienne, et si cette femme veut continuer à vivre avec lui, il ne doit pas la renvoyer.
*****CONCLUSION : N.B: POUR NE PAS TÂTONNER CONNAISSANT LA LOI, DES PRESCRIPTIONS, DES DÉCISIONS JUDICIAIRES, LES COUTUMES, LES DIX COMMANDEMENTS, DES RÈGLES, BREF LES 613 LOIS DE TATA NZAMBI PARMI CES 613 LOIS IL Y A CE QU’ON DOIT FAIRE OBLIGATOIREMENT ET CE QU’ON DOIT ÉVITER DE FAIRE OBLIGATOIREMENT, IL FAUT DIRECTEMENT DONNER AUX GENS CE QUE TATA NZAMBI AIME ET VEUT C’EST LA LOI ET NON LES OPINIONS PERSONNES QUI NE SERVENT À RIEN.****
VOUS CONNAITREZ LA VÉRITÉ ET LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRE JEAN 8 : 32 JACQUES 1 :25.
INGETAAA.

